Comment enlever le tartre au fond de ma bouilloire ?

Les bouilloires sont utilisées pour chauffer rapidement de petites quantités d’eau, le principe de la résistance thermique immergée permettant de porter l’eau à ébullition en quelques minutes seulement, de manière très efficace. Cependant, si votre eau du robinet est calcaire, rapidement cette résistance électrique se couvre d’un dépôt blanchâtre, du calcaire. Ce dépôt, s’il n’est pas enlevé régulièrement, deviendra une véritable gangue de tartre, solide comme de la pierre car, à chaque utilisation de votre bouilloire, les sels dissous de calcium et de magnésium contenus dans l’eau s’agglomèrent sur la résistance sous l’effet de la chaleur, se déposent et se solidifient.

Quels effets pour ce dépôt calcaire ?

Ces dépôts de calcaire engendrent deux problèmes majeurs :

• D’une part la baisse d’efficacité de votre bouilloire qui consommera beaucoup plus d’électricité pour un résultat moins rapide.

• D’autre part l’hygiène car, sur ce tartre, se développent des bactéries. On peut également constater que, sous l’effet de la chaleur, ce calcaire noircit, se détache et se retrouve dans l’eau de vos boissons chaudes. Pour pallier ce problème, certaines bouilloires électriques fonctionnent avec une résistance thermique qui n’est pas directement en contact avec l’eau ; cette solution, si elle évite l’entartrage de la résistance, ne supprime pas le dépôt sur le fond de l’appareil. Les bouilloires traditionnelles que l’on pose sur la cuisinière n’échappent d’ailleurs pas à la problématique : la paroi intérieure se retrouvant recouverte de la même couche calcaire et particulièrement sur le fond, là où bouilloire est en contact avec le brûleur.

Comment se débarrasser du tartre ?

Pour éviter ce phénomène de tartre, un nettoyage régulier à base de vinaigre blanc donne de bons résultats ; d’autres préfèrent le bicarbonate de soude mélangé au vinaigre blanc ; il est aussi possible de mettre dans votre bouilloire une coquille d’huître bien lavée qui, dit-on, attire le calcaire ; on peut aussi faire bouillir, toutes les trois utilisations de la bouilloire, un verre d’eau et de jus de citron… On évitera les produits chimiques anti calcaire qui, s’ils sont efficaces, laissent des dépôts dans un récipient où l’eau est utilisée directement pour la boisson.

Si vous préférez agir en amont, il faudra peut-être envisager d’équiper votre installation d’un système de traitement de l’eau afin que le calcaire soit diminué ou supprimé de votre eau domestique.

Traiter l’eau ?

Les traitements de l’eau les plus courants pour une installation individuelle sont :

les adoucisseurs d’eau qui débarrassent l’eau, par un procédé physico-chimique, des ions de calcium et de magnésium en les remplaçant par des ions de sodium, transformant l’eau très dure en eau plus douce ;
l’osmoseur, sorte de super filtre qui purifie l’eau ;
les filtres à charbon actif qui se placent avant ou après les robinets ou sur les carafes ;
le traitement UV et l’ozonisation qui améliorent le goût et tuent les bactéries…

Selon vos besoins spécifiques, de nombreuses solutions sont envisageables pour traiter l’eau qui peuvent être parfois combinées les unes avec les autres pour obtenir une eau irréprochable en termes de qualité sanitaire et très agréable à l’utilisation.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires