Comment ôter les traces de calcaire sur mes vitres de cabine de douche ?

La salle de bain, lieu d’hygiène et de détente, devient aussi une pièce esthétique et pratique avec l’apparition depuis quelques années de cabines de douche de plus en plus sophistiquées qui combinent, pour certaines d’entre elles, des fonctions complémentaires de massage (buses), hammam, luminothérapie, aromathérapie…

Si vous décidez de choisir une cabine de douche aux parois vitrées, peut-être appréhendez-vous les traces disgracieuses que l’eau calcaire laissera en séchant ? Cet inconvénient inesthétique est également peu hygiénique à la longue, car le calcaire déposé devient du tartre et le tartre est un lieu favorable au développement des bactéries.

Traces de calcaire : la solution adoucisseur d’eau

Si vous avez remarqué ces traces blanchâtres sur vos cabines de douches, c’est que vous êtes dans une région où l’eau est dite ‘dure’ car contenant du calcaire ; mais ces traces sur vos vitres sont en fait révélatrices d’un problème plus complexe.

Les méfaits de l’eau très dure contenant trop de calcaire ne se limitent pas seulement à ce dépôt visible ; l’eau calcaire engendre en effet de nombreux autres désagréments tant pour les installations sanitaires que pour les utilisateurs : linge rêche, diminution des performances électriques de l’électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, ballon eau chaude..), perte de débit, entartrage de la plomberie, problèmes dermatologiques (démangeaisons, rougeurs)… qui justifieront dans ces cas d’installer un adoucisseur d’eau chez vous.

Un adoucisseur d’eau transformera votre eau dure ou très dure en une eau plus douce par le passage dans un bac de résine où l’eau est débarrassée des ions calcium et magnésium puis dans un bac à sel où ils sont remplacés par des ions sodium, supprimant ainsi les dépôts de calcaire sur vos vitres de cabine de douche mais également, de manière plus générale, dans toute votre installation sanitaire.

L’investissement de l’achat d’un adoucisseur d’eau est compensé par sa longue durée de vie, environ 20 ans à condition de faire réaliser tous les ans un entretien. L’eau ainsi adoucie n’est pas une eau particulièrement destinée à la boisson en raison de sa faible teneur en sels minéraux et de sa teneur plus élevée que la moyenne en sodium.

La solution de l’adoucisseur d’eau, particulièrement adaptée donc pour des régions où l’eau est très dure, permettra aux utilisateurs de bénéficier d’une eau plus agréable pour les soins de la peau, des cheveux, les lessives, tout en protégeant leurs équipements.

Vous pouvez également, pour limiter cette présence de calcaire sur vos vitres de cabine de douche, poser un filtre spécial douche qui fonctionne un peu comme un adoucisseur d’eau miniature ; équipé d’un filtre à changer environ tous les ans, il est surtout adapté aux locataires qui ne peuvent faire poser un adoucisseur.

Entretenir ses vitres de cabine de douche

Pour éliminer le calcaire résiduel, vous pouvez passer une raclette caoutchouc sur vos vitres dès la fin de la douche puis essuyer avec un chiffon doux ; vous pouvez également pulvériser une solution d’eau déminéralisée et de vinaigre blanc et là encore essuyer, ou passer une éponge avec un produit anti calcaire que l’on trouve dans le commerce.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires