Comment enlever les traces de calcaire sur des verres ou des carafes en verre ?

Faire disparaître les traces de calcaire de la vaisselle.

Vous avez peut-être déjà été confronté, chez vous ou même dans des restaurants, à des verres lavés qui pourtant ne sont pas nets car couverts d’une espèce de voile opaque qui donne l’impression désagréable que le verre n’est pas aussi propre qu’on pourrait le souhaiter. Les carafes d’eau présentent également souvent sur leur circonférence intérieure de minuscules anneaux blancs correspondant aux endroits où l’eau est restée assez longtemps pour déposer le calcaire.

Même les verres lavés au lave-vaisselle sont parfois recouverts de ces traces de séchage disgracieuses, signe que l’eau utilisée est calcaire. Si ce calcaire ne présente aucun danger pour la santé, reste à savoir comment enlever les traces de calcaire sur les verres.

Plusieurs méthodes sont employées par les ménagères ou les professionnels de la restauration haut de gamme qui font de la transparence des verres et carafes un gage de propreté et d’esthétique :

• Si les verres sont lavés à la main, l’eau de rinçage dans une cuvette est additionnée de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc puis les verres sont trempés et essuyés ; les carafes elles sont régulièrement passées au vinaigre blanc puis rincées abondamment et, là encore, sont séchées ou essuyées.

• Une autre recette pour enlever les traces de calcaire est l’ajout, toujours dans l’eau de rinçage de la vaisselle, d’une cuillère à café de bicarbonate de soude ; on peut également imprégner une lingette avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude puis essuyer en laissant humide la vaisselle en verre qui séchera rapidement sans traces de calcaire.

• On peut trouver bien d’autres méthodes, comme par exemple mettre un demi citron en haut du lave-vaisselle qui parfumera et enlèvera les traces de calcaire sur la vaisselle. On peut également faire confiance aux produits vendus dans le commerce qui ont une action anti calcaire ; attention cependant à certains produits très agressifs qui peuvent endommager les verres anciens (on ne passera de toute façon pas le cristal au lave-vaisselle en raison de la réaction entre le plomb du cristal et les produits de lavage ou de rinçage).

Se débarrasser une bonne fois pour toutes du calcaire

Si ces diverses solutions vous semblent trop contraignantes, vous pouvez envisager de résoudre le problème à la source c’est-à-dire traiter votre eau afin que celle-ci soit moins calcaire et ne laisse plus de dépôt au séchage sur les verres, carafes et autres supports en verre en contact avec l’eau (cabine de douche, carrelage, bouilloire…).

La ‘solution adoucisseur d’eau‘, en réduisant la quantité de sels dissous de calcium et de magnésium présents dans l’eau (et donc dans les installations sanitaires) et en les remplaçant, après filtration, par des sels de sodium, donne une eau plus douce qui ne laisse aucune trace sur les surfaces vitrées et les verres.

Les autres avantages de l’eau adoucie : confort accru pour les douches, shampoings et hygiène de la peau, réduction des quantités de lessive, savon, adoucissant utilisées, augmentation des performances et de la durée de vie des appareils électroménagers, économies d’énergie.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires