Eau du robinet : quelles solutions contre l’odeur et le mauvais goût de l’eau ?

Les raisons du mauvais goût et de la mauvaise odeur parfois de l’eau du robinet.

Pour répondre aux 54 paramètres très stricts définis par un décret de décembre 2001, l’eau du robinet en France subit de nombreux traitements pour qu’elle devienne potable et n’engendre aucun des risques sanitaires que l’on peut malheureusement observer encore dans de trop nombreux pays et qui sont responsables du décès de quelques 3,5 millions de personnes par an, essentiellement des enfants (notamment dans les pays émergents d’Amérique latine et d’Asie, en Afrique subsaharienne..).

C’est ainsi qu’entre son captage et sa distribution dans le réseau public, on ajoute à l’eau, à la sortie des stations de traitement et en différents points du réseau, du chlore. Puissant désinfectant, ce chlore ajouté, même en minimes quantités :

• permet à l’eau de conserver toutes ses qualités et notamment sa teneur en sels minéraux ;
• d’éradiquer les virus, contaminants et autres micro organismes nocifs présents dans l’eau responsables de maladies hydriques graves (dysenterie, choléra, fièvre typhoïde..).

Méthode de désinfection économique et sûre, la chloration n’est pas nocive à la santé. Cependant elle peut engendrer, notamment dans les petites localités rurales où les taux de chlore sont parfois un peu plus élevés pour pallier aux risques d’une contamination d’origine agricole, une désagréable odeur, voire un mauvais goût.

Cette mauvaise odeur de chlore est l’un des principaux reproches fait parfois à l’eau potable par les utilisateurs.

Lutter contre la mauvaise odeur et le mauvais goût de chlore de l’eau du robinet

Si le goût et l’odeur de l’eau, définis également par les paramètres du décret de 2001 – acceptables, sans odeurs ni goûts particuliers – sont somme toute des notions très subjectives, il n’en demeure pas moins que le chlore est un sujet de plainte constant de la part des consommateurs d’eau du robinet.

Plusieurs solutions simples existent pour pallier ce problème de goût occasionnel de chlore qui supprime tout plaisir de boire de l’eau :

• laisser reposer l’eau du robinet au minimum 30 minutes dans une carafe ouverte avant de la consommer ;
• stocker l’eau au frigo dans une bouteille fermée ;
• et, si vous n’avez pas le temps de laisser l’eau s’aérer, ajoutez-lui quelques gouttes de jus de citron…

Pour les problèmes récurrents de mauvais goût (et odeur) de chlore (ou autre) de l’eau du réseau public, des solutions de filtration et traitement individuels peuvent être envisagées qui, non seulement font disparaître les désagréments de la chloration de l’eau mais éliminent également tous les éléments indésirables de l’eau :

filtration sous évier sur charbon actif,
filtres à osmose (osmoseur) ou osmose inverse,
fontaine à eau,
dynamiseurs ou revitaliseurs d’eau

En matière de filtration individuelle, le système à osmose inverse inventé par la NASA, est très performant en termes de qualité de l’eau délivrée en raison d’une membrane de 0,0001 micron qui filtre la moindre particule nocive à la santé.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires